Actions en cours 2017-07-18T14:50:40+00:00

AGADIR Développement, acteur du projet pilote d’installation de distillateurs solaires WaterPOD au Maroc

Historique et actions entreprises

 

Une situation difficile avec l’eau rencontrée auprès de populations, a conduit sur une étude de faisabilité technique avec l’ENSAM, renforcée par des modélisations des cycles énergétiques et de condensation pour aboutir sur des premiers prototypes. Suite aux essais techniques, une étude éco-design a été effectuée par l’APESA pour mettre en œuvre la conception, en vue de réaliser des fabrications localement dans les zones concernées.

Historique et actions entreprises

 

Les améliorations de cette technique de distillation d’eau de mer ou saumâtre et de pluie, permettent de répondre durablement et en toute autonomie, à des besoins journaliers en consommation d’eau potable pour une famille ou communauté. Utilisation de la chaleur du soleil, sans frais de fonctionnement, sans entretien spécifique. Le WaterPOD est éco-conçu, robuste, simple et performant, pour respecter notre environnement et apporter juste ce qu’il nous faut.

Projet pilote

 

L’entreprise The Source SIT est accompagnée et soutenue par l’Agence de l’eau Adour Garonne (France), la mairie de Bègles (France, près de Bordeaux) et la fondation Iffwater, à travers un programme de coopération pour la mise en place de sites de démonstration.

 

Le souhait serait d’intervenir dans le sud du Maroc pour y mettre en place avec suivi une installation de production d’eau et aussi équiper des familles isolées. Un lien étroit peut être tissé avec les étudiants et personnes locales pour participer au suivi et à la mise en place du projet.

 

water pod

 

A partir des premiers repérages réalisés par TecGée (AGADIR Développement) en région Souss-Massa-Drâa, 4 pistes principales se dégagent :

 

  • •    installation d’une base de travail avec plusieurs appareils, qui pourrait être localisée dans un centre de formation professionnelle de l’OFPPT en bord de mer à Mirleft ou Sidi Ifni (en vue également d’une possibilité de fabrication ultérieure), tandis que des pêcheurs aux alentours seraient équipés sur leurs lieux de vie dans les dunes en bordure des plages, ainsi que des douars (groupements d’habitations) qui disposent uniquement de puits d’eau saumâtre,
  • •    équipement de nomades vers Zagora à travers des associations de nomades (dont une identifiée) et de défense des territoires oasiens, avec présentation en mars 2012 au Festival des Nomades, aux portes du désert,
  • •    mise en place d’un démonstrateur près d’Agadir, sur un site de tourisme rural durable pour tester la distillation solaire sur des eaux usées traitées, avant utilisation en irrigation de végétaux consommables (exemple de cycle vertueux de l’eau). Ce site servirait d’exemple pour le réseau régional de tourisme durable et rural.

 

L’information faite sur place autour du WaterPOD, en particulier auprès des participants à la conférence-forum du 8 au 9 juin 2012 à Agadir sur le tourisme durable et les changements climatiques, a trouvé un accueil très favorable et le bouche-à-oreille fonctionne très bien.

 

Parmi les personnes informées du projet :

    • •    M. Brahim HAFIDI, président du Conseil régional Souss Massa Drâa
    • •    M. Ahmed CHIRMATA, chef du service Environnement de la Wilaya d’Agadir
    • •    Mme Khadija SAMI, Ministère de l’Environnement

 

La géométrie proposée pour ce dispositif (pêcheurs, nomades, formation professionnelle, tourisme rural, institutionnels,…) permettrait de diversifier les utilisateurs et de sensibiliser les autorités pour le financement ultérieur de la généralisation des équipements pour en faire profiter les populations isolées.

 

[download id= »8″]

[download id= »9″]